Vos Futurs métiers TvLocale Académie Audiovisuelle de Paris - ACAD

Vos Futurs métiers

Les métiers auxquels nous vous préparons

Lire attentivement.

Ne choisissez pas une formation à la légère.

Attention, une formation professionnelle est très importante et peut vous aider à construire votre carrière, tout comme contribuer à la détruire si elle est choisie à la légère.

On choisit une école audiovisuelle en fonction de la qualité de la formation, des résultats obtenus et de son réseau.

Les écoles de télévisions ne sont pas toutes sérieuses, les formations d'animateurs télé ou les formations de présentateurs télé ne doivent pas être des machines à rêve.

Depuis que nous existons, nous avons été imités plus ou moins maladroitement, notamment par des sites de casting ou de référencement d’artistes. (Qui vont même jusqu’à prétendre avoir formé des présentatrices qui sortent de notre organisme (Solène Chavanne, Vanessa Dolmen...).
Certaines de ces imitations ont avorté, d’autres débouchent sur des formations très chères en faisant croire que tel ou tel animateur (existant depuis longtemps) vient de ces formations, ou en payant un animateur vedette pour prêter son nom sans qu’il ne soit en rien concerné...

Méfiez-vous aussi des écoles (pas seulement de télévision) qui prétendent ne pas prendre de débutants. Posez-vous la question de savoir pourquoi il faudrait “déjà savoir avant d’apprendre”. Ces écoles font-elles confiance en leur propre pédagogie ?

Méfiez-vous aussi des faux castings organisés par des sites de casting pour fournir des étudiants aux écoles (trop chères et peu fiables).
Méfiez-vous également de ceux qui gèrent des “machines à fric” en prétendant qu’ils sont bons parce qu’ils sont chers..

Ce qui est le plus coûteux n’est pas toujours ce qui est le plus payant ! (vous l’apprendrez aussi pour la production TV...).

Beaucoup d'anciens de ces "écoles" viennent à l'Académie Audiovisuelle pour apprendre vraiment ou réparer les dégâts. RENSEIGNEZ-VOUS !

Soyez vigilants, aussi bien vis-à-vis de nous que des autres et ne vous engagez qu’après avoir bien vérifié les informations qui vous sont transmises.

 

Journalisme audiovisuel

Journalisme audiovisuel

Agata Siwakowska en reportage.

 Le journaliste audiovisuel n’est pas un journaliste comme les autres. Notamment le journaliste de télévision qui, par exemple dans une émission en direct, se doit de gérer son métier en étant à l’antenne tout au long de sa prestation. Le reportage TV et l’interview sont sa seconde nature.

Notre école de journalisme audiovisuel considère que la relation avec la caméra (qui n’est pratiquement pas abordée dans les écoles de journalisme) revêt une importance toute particulière.
 

 

Journalisme audiovisuel

Catherine André présente le JT régional sur France 3

Le chroniqueur TV

Le chroniqueur TV

Charlie Clarck sur Direct 8

 À la fois journaliste, acteur, conteur, il présente des contenus originaux à l’antenne.

C'est un JOURNALISTE, c'est un CONTEUR
Mais il doit rester LUI-MÊME 

Il sait préparer ses fiches, enquêter, présenter sa chronique à l’antenne, amuser, informer, convaincre.

La formation de chroniqueur télé est riche et complexe. Ceux qui sortent de notre école sont des journalistes de télévision qui savent aussi être des amuseurs.

Le chroniqueur TV

Emma Adiei sur France 2 dans Télématin.


Le chroniqueur TV

Théo Phan dans Vivement Dimanche

Présentateur TV
Le présentateur TV

Solène Chavanne sur Info Sport

Le présentateur TV : Information, journal télévisé, émission magazine, variété, télé réalité (real tv) n’ont pas de secret pour lui.

Avec au sans prompteur, avec ou sans fiches, il est le visage d’une émission, il en est la figure charismatique, il participe de l’identité de la chaîne.

Sourire, présence, sens de la repartie sont ses atouts.

Une école de présentateur télé doit faire de la caméra son amie et des téléspectateurs ses adeptes.

Le présentateur TV

Maklor Babutulua sur TV5 Monde

 
Le présentateur TV

Alicia Fall sur TF1

 

L'animateur TV

L'animateur TV

 

Yassine Bellatar sur France 4

L’animateur TV : Talk show, débats, émissions d’accueil, émissions de jeux sont ses terrains de prédilection !

C’est l’animateur télé qui donne vie à une émission, l’anime au sens propre et au figuré. Il donne le ton, facilite la prise de parole et les interventions de tous les participants. Une école d’animateur télé se doit de vous préparer à TOUS les aspects de ce métier passionnant.

L’animateur télé doit savoir réagir face à tout ce qu’il peut se produire au cours d’une émission sur un plateau de télévision.

 

Le concepteur de programmes (tv designers)

Que vous vouliez ou non devenir producteur d’émission, notre école de télévision vous apprend à concevoir un projet d’émission, un concept, un format. Vous devrez connaître tous les secrets de la production TV, les contrats de coproduction, les relations avec les diffuseurs (chaînes de télévision), comment présenter un projet, faire un pitch !

Proposer une idée d'émission est bien mieux que chercher un poste !

Nous produisons des PILOTES d'émissions de certains étudiants.(Voir vidéos ci-dessous)


Pas si s?r 01 par rjpfpc Pas si sûr !

Pilote de l'émission Pas si sûr ! proposée par Solène Chavannependant sa formation.

Teaser de l'émission Place aux supporters ! de Sébastien Durieux, réalisé pendant sa formation.

 
 

  •